Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

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La charte graphique est l’élément essentiel de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle regroupe toute les règles, et les fondamentaux de l’ identité de marque lié à l’univers graphique. Ce document comprend l’ensemble des déclinaisons du logo, dans quel cas on peut l’utiliser, et comment. Il évite donc tout risque d’altération et permet une meilleure communication général. Mais que contient-elle vraiment ?

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Les éléments d’une charte graphique

Tout d’abord une charte graphique c’est comme une notice, à l’intérieur le graphiste y consigne tous les éléments de style et leurs mises en forme réglementée comme par exemple pour la réalisation d’une maquette presse. On y parle déjà du logo sous toutes ses formes. En couleur, en noir et blanc et en niveaux de gris : toutes les déclinaisons doivent être explicitées, renseignées et détaillées. Il convient aussi de parler des interdits, notamment de tout ce qu’il n’est pas permis de faire, comme la déformation de logo ou la modification de celui-ci. Ensuite, vient la consignation des couleurs, qui sont référencées pour tout format, que ce soit print ou web. Les polices d’écriture sont également indiquées pour garder une harmonie entre les différents supports et renforcer l’ identité de marque.

L’importance de cette charte

Nous avons tous déjà connu une personne s’attribuant elle-même la qualité de graphiste… Mais sans en avoir forcément ni la rigueur, ni le bon goût ! Pour éviter ces phénomènes, il est nécessaire d’y appliquer des règles. C’est également un outil bien pratique pour les graphistes et webdesigners dans leurs réalisations visuelles. Ainsi, tous les éléments essentiels à la création sont déjà à portée de main. Plus besoin de se questionner sur l’emploi de telle ou telle couleur ni même de rechercher désespérément le nom de cette fameuse typographie à empattements ! Cette charge renforce aussi le professionnalisme de l’entreprise auprès des clients tout comme des prospects. L’unicité est préservée !

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