Les largeurs de passage
La construction de tribune ne peut se faire qu’en respectant certaines normes. Entre chaque dégagement, un certain nombre de personnes doit pouvoir l’emprunter. La largeur type d’unité de passage est de 0,60 mètres, mais si les dégagements n’incluent qu’une ou deux unités de passage cette largeur doit passer de 0,60 mètres à 0,90 mètres ou de 1,20 mètres à 1,40 mètres.
Si l’effectif qui utilisera la tribune est de minimum 200 personnes, la largeur type doit être de deux unités de passage. Mais des dégagements d’une unité de passage sont tolérés, s’ils ne sont pris en compte qu’une seule fois au sein des dégagements normaux ou des unités de passage des dégagements. La moitié des escaliers et trottoirs roulants avec une inclinaison entre 12 et 30 degrés peuvent être comptabilisés parmi les dégagements ou unités de passages obligatoires. Cependant, ils doivent comporter une largeur minimale de 0,80 entre mains courantes ou 0,60 mètres entre limons pour une unité de passage. Pour deux unités de passage, la largeur minimale est de 1,20 mètres entre mains courantes ou 1 mètres entre limons.
Les normes de dégagements pour les tribues
En fonction du nombre de personnes, certains dégagements doivent être mis en place sur la tribune. Jusque 19 personnes, un dégagement d’une unité de passage suffit. Jusque 50 personnes, au moins deux dégagements sont nécessaires dont un d’une unité de passage. Pour les tribunes à l’étage ou en sous-sol, deux dégagements sont nécessaires dont un escalier d’une unité de passage qui ne mène pas sur un cul-de-sac.
Jusque 100 personnes, deux dégagements d’une unité de passage ou un dégagement de deux unités complété par un autre dégagement sont nécessaires, c’est ce que nous indique l’entreprise Husson. Pour plus de 100 personnes, deux dégagements sont nécessaires jusque 500 personnes, puis un dégagement par 500 personnes. Chacun doit être d’une unité de passage par 100 personnes, avec une unité en plus en dessous de 501 personnes. Si plusieurs niveaux sont présents, chacun doit être cumulé pour effectuer un calcul global des niveaux.